L’hypnose est un formidable allié dans l’accompagnement du cheminement du deuil et de la séparation.


Toute disparition nécessite de faire son deuil, cela concerne un décès, mais également une relation, une situation… L’hypnose est une aide pour retrouver le chemin de la sérénité.

Quand faire un travail de deuil ?

Le cerveau accompli naturellement le travail de deuil entre 6 mois et 1 an après la disparition.

Il n’y a pas de durée limite, chacun a son propre temps de deuil et c’est une chose à respecter, en revanche il est nécessaire de consulter si au bout de 6 mois la peine reste démesurément aiguë, si les pensées tournent en boucle ou si des symptômes types anxiété ou angoisse apparaissent.

Un accompagnement avec pratique de l’hypnose peut commencer 3 à 6 mois après la disparition. Avant ce délai il est conseillé de laisser fonctionner les processus naturels du cerveau.

L’hypnose, une aide pour cicatriser.


Un accompagnement afin de vivre pleinement son présent.

Divers facteurs psychologiques peuvent mener au blocage d’un deuil et donc l’interruption du processus complet. Qu’il s’agisse de culpabilité, de regrets, de non-dits, de conflits… Lors d’un décès, on n’a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir, dire merci, demander pardon, dire une dernière fois combien on aime la personne… On pensait que ça n’était pas utile, qu’on avait le temps ou on a tout simplement pas eu l’occasion… Tous ces éléments peuvent empêcher le processus de deuil à faire son chemin naturellement.

L’hypnose intervient en ouvrant un espace permettant ainsi à chaque étape du deuil de se dérouler dans son intégralité.

En processus de deuil ou de séparation, il n’y a pas de symptômes ni de profil type. En revanche, si l’état douleureux et la peine restent intenses au dela des 6 mois, c’est que la phase de déstructuration n’est pas surmontée. Une aide est parfois nécessaire pour passer à la restructuration.

L’hypnose accompagne cette phase de restructuration afin de retrouver de l’équilibre.

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone si vous désirez vous faire accompagner lors d'un moment difficile.