QU'EST CE QUE L'ÉTAT D'HYPNOSE ?

"UN ETAT NATUREL"

L’hypnose est un état particulier de conscience dans lequel le cerveau entre naturellement de nombreuses fois par jour (en moyenne toutes les 90 minutes).

"UNE EXPERIENCE PERSONNELLE"

L’état hypnotique (ou « transe hypnotique ») est une expérience personnelle (chacun le vit à sa manière) facilitant l’accès à des ressources insoupçonnées.

Ce n’est pas un état d’endormissement mais d’hyperconscience, un catalyseur de changements.

~

On retrouve de nombreux exemples de cet état dans la vie quotidienne, lorsque vous êtes totalement absorbé par votre livre ou votre film, lorsque vous vous concentrez de manière profonde et que vous ne voyez pas le temps filer, ou encore lors d’un trajet habituel en voiture qui vous a semblé étonnement court.

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant scientifiquement de son processus de fonctionnement.

~

SUIS-JE HYPNOTISABLE ?

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

~

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux.

Pourquoi ? La pratique de l’hypnose donne un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu’à divers autres mécanismes psychosomatiques.

Dans le secteur de l’accompagnement et du développement, la pratique de l’hypnose a le vent en poupe , vue les résultats qu’elle permet.

La façon dont agit l’hypnose n’a rien de magique, au contraire son fonctionnement ressemble plutôt à un processus mécanique. En impliquant l’imaginaire du patient, l’hypnose permet de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Le but étant de soulager l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies ou comportements gênants. L’hypnose permet de prendre soin de soi et de développer de nouvelles dispositions internes et de nouveaux comportements selon les objectifs fixés.

~

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE PEUT FAIRE POUR MOI ?